Réchauffement climatique : la fonte accélérée des glaçons menace de noyer le pastis dans les bistrots marseillais

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme: le réchauffement climatique et la fonte accélérée des glaçons menacent de noyer les apéritifs à Marseille.

ric

Marseille et le sud de la France sont touchés de plein fouet par le réchauffement climatique. Outre les pluies diluviennes, les inondations et autres possibles tsunamis, c’est maintenant … le pastis, icône des apéritifs, qui se trouve menacé de catastrophe naturelle : c’est ce qu’a révélé ce matin un article scientifique publié dans le journal La Provence par une équipe de chercheurs du CNRS. « Nous avons étudié pendant 10 ans la vitesse de fonte des glaçons des quatre mêmes consommateurs à la même table du bar Au vieux Port à Marseille, a indiqué le Docteur Henri Carsinon-Rien, responsable du projet de recherche. Nous avons pu démontrer de manière irréfutable que la vitesse de fonte des glaçons dans le pastis a augmenté de près de 40% en 10 ans, en lien direct avec le réchauffement climatique qui affecte notre planète. La conséquence est la montée trop rapide de la température et du niveau des eaux dans les verres à apéritif ».

« Ce réchauffement climatique est une catastrophe pour tous les habitués, mais pas pour le patron, a indiqué Emile G., un des consommateurs suivis par les chercheurs. Comme le pastaga se réchauffe plus vite, on le boit plus vite, et comme le verre est vide plus rapidement, on recommande plus souvent, et ça peut mal se terminer ». L’étude a dû en effet être interrompue car un des cobayes, complètement ivre, s’est fait écraser par un camion en quittant le bar -encore une victime du réchauffement climatique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s